I.A.

Rob resta quelques secondes, immobile et silencieux dans les courants d’air. C’était devenu une habitude. Il avait besoin de son moment quand il sortait du hall décrépi de son immeuble. Une fois dehors, le vent l’apaisait. Aujourd’hui était un beau jour. La voute du ciel était fragmentée par quelques fins rayons de lumière. Ils peinaient à percer à travers la couche grisâtre. Ils n’éclairaient que pendant une fraction de seconde après laquelle la pollution reprenait aussitôt le dessus. En dessous du ciel parsemé, des nuages noirs stagnaient et les éclairs y dessinaient des arcs de cercle retournés.

Sous le ciel, les bâtiments semblaient prêts à s’écrouler d’un moment à l’autre. Le gratte-ciel délabré en face de lui l’effrayait. Les fenêtres étaient étranges. Peu importe l’angle, leur intérieur était noir. Un jour, il était monté sur le toit de son immeuble et les avait observées d’en face avec des jumelles. Même en pleine journée et avec quantité d’éclairs dans le ciel, il n’avait réussi à voir que l’obscurité. L’immeuble était un crâne. Mort à l’intérieur et en décomposition à l’extérieur.

Il contempla le mystérieux bâtiment pendant quelques minutes. Il se dirigea ensuite vers sa voiture, l’ouvrit par un système de reconnaissance vocale et s’assit sur le siège en cuir usé. Il brancha son ordinateur au tableau de bord à l’aide d’un câble. Une fois la liaison faite, une voix féminine s’extirpa des enceintes.

– Bonjour M. Liah, votre tâche aujourd’hui est de détruire un robot HUM 2057 émotionnellement endommagé.

Les nouveaux modèles, il songea, ces nouveaux types de robots avaient été crées pour penser et réagir précisément comme des êtres humains.

La voix continua :

– Le robot prendra un café au Stardust Millenium à dix heures.

Rob sourit. La coïncidence l’amusa. Le café en question était le dernier endroit où il s’était rendu avant que sa femme ne décède.

Il écarta cette pensée et alluma le moteur.

La voiture s’éleva silencieusement et s’éloigna dans le ciel, vers les quartiers les plus sombres de New York.

Publicités